Zones et catégories ATEX (atmosphère explosive)atex
Zonage pour environements de travail tel que défini dans la directive 99/92/EC

Zonage pour le gaz

Zone 0:
Un endroit ou une atmosphère explosible qui consiste en un mélange d'air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou bruine est constamment ou généralement ou fréquemment présente.

Zone 1:
Un endroit ou une atmosphère explosible qui consiste en un mélange d'air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou bruine est susceptible de se développer lors des opérations normales.


Zone 2:
Un endroit ou une atmosphère explosible qui consiste en un mélange d'air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou bruine n'est pas susceptible de se dévelloper, mais si c'était le cas, persisterait pour une courte durée.

(haut de page)

 

atex
Gaz : Exemple de zonage lors du transfert de liquides vers un autre contenant

©Valérie Causse

gaz
Poussières: Exemple de zonage lors du remplissage d'un wagon à un silo (la zone blanche est "sans danger")

 

Zonage pour la poussière

Zone 20:
Un endroit ou une atmosphère explosible qui consiste en un nuage de poussière combustible est constamment ou généralement ou fréquemment présente.

Zone 21:
Un endroit ou une atmosphère explosible qui consiste en un nuage de poussière combustible est susceptible de se développer lors des opérations normales.

Zone 22:
Un endroit ou une atmosphère explosible qui consiste en un nuage de poussière combustible n'est pas susceptible de se dévelloper, mais si c'était le cas, persisterait pour une courte durée.

La définition d'une zonne 22 d'après l'anexe I de la directive ATEX 1999/92/CE est la suivante :
Emplacement où une atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles n'est pas susceptible de se présenter en fonctionnement normal, ou, si elle se présente néanmoins, elle n'est que de courte durée.

Les aspirateurs auto-certifiés ATEX Catégorie 3 pour une utilisation dans les zones à risques ATEX zone 22 sont conçus pour être utilisés en présence de poussières combustibles mais pas pour aspirer de poussières combustibles.

(haut de page)

 

Figure 6: Exemple de classification des zones présentant un risque d'explosion selon IEC 61241-10
risque explosion
R.Stahl Explosion Protection

Catégories pour aspirateurs EX. tel que définies dans la directive 94/9/EC

Categorie 1:
Comprend les équipements identifiés comme ayant la capacité de fonctionner en conformité avec les paramètres établis par le manufacturier et assurant un très haut niveau de protection. Les équipements de cette catégorie sont prévus pour une utilisation dans des endroits ou l'atmosphère explosible consiste en un mélange d'air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou bruine, ou en un mélange d'air et de poussière, et est constamment ou généralement ou fréquemment présente. Les équipements inclus dans cette catégorie doivent assurer le niveau de protection requis, même dans les cas d'incidents impliquant ou liés à l'appareil, et sont caractérisés par des moyens de protections comme:

  • soit, au cas ou une mesure de protection échouerait, au moins une seconde mesure de protection fournirait le niveau de protection requis.
  • ou le niveau de protection requis est assuré dans l'éventualité de deux fautes arrivant indépendement l'une de l'autre.

Categorie 2:
Comprend les équipements identifiés comme ayant la capacité de fonctionner en conformité avec les paramètres établis par le manufacturier et assurant un haut niveau de protection. Les équipements de cette catégorie sont prévus pour une utilisation dans des endroits ou l'atmosphère explosible consiste en un mélange d'air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou bruine, ou en un mélange d'air et de poussière, et est susceptible de se développer lors des opérations normales. Les mesures de protection sur ces appareils assure le niveau de protection requis, même dans l'éventualité de dérangements fréquents ou de fautes d'équipement qui doivent normalement être pris en considération.

Categorie 3:
Comprend les équipements identifiés comme ayant la capacité de fonctionner en conformité avec les paramètres établis par le manufacturier et assurant un niveau de protection normal. Les équipements de cette catégorie sont prévus pour une utilisation dans des endroits ou l'atmosphère explosible consiste en un mélange d'air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou bruine, ou en un mélange d'air et de poussière, et n'est pas susceptible de se dévelloper, mais si c'était le cas, persisterait pour une courte durée. Les équipements de cette catégorie assure le niveau de protection requis lors d'une utilisation normale.

(haut de page)

Critère de sélection aspirateur ATEX

En fonction des zones à risque

Les catégories suivantes d'aspirateur seront notamment utilisées dans les zones indiquées:

- Aspirateurs de la catégorie 1 dans la zone 0 ou 20,
- Aspirateurs de la catégorie 1 ou 2 dans la zone 1 ou 21,
- Aspirateurs de la catégorie 1, 2 et/ou 3 dans la zone 2 ou 22.

En fonction des applications

Utilisation d'un aspirateur électrique ou pneumatique certifié ATEX catégorie 2 par un organisme notifiés pour la récupération:

Poussières

  • de la farine
  • des semences
  • du maïs
  • de la sciure de bois
  • du sucre
  • des poussières fines
  • des poussières de métal conductibles
  • des poussières conductibles non-métalliques
  • des poudres pyrotechniques

Liquides

  • Essence
  • Pétrole
  • Benzène
  • Butane
  • Propane
  • Alcool
  • Acétone
  • Laque
  • Solvants
  • Gaz naturel liquide
  • Liquides corrosifs
  • Acides


(haut de page)

Aspirateur pour boulangerie (aspiration de farine)

Nombre d'aspirateurs pour boulangerie comme ceux recommandés par la CRAM (Karcher NT 361 ECO M-BOULANGERIE, CFM 118 Boul et CFM 127 Boul) ne sont pas ATEX. Ceux-ci sont généralement conçus pour aspirer des poussières chaudes.

La farine est une matière reconnue comme explosive et pour pouvoir la récupérer sans risques il est nécessaire d'utiliser un aspirateur certifié ATEX par un laboratoire reconnu et indépendant conformément aux directives ATEX concernant les zones à risques.

Afin d'avoir un aperçu dans la dangerosité potentielle de la farine, l'université Techique de Lodz en Pologne a construit un récipent transparent dans lequel ils injectent de la farine, puis de l'air sous pression. La moindre étincelle fait alors exploser la farine.

la vidéo ci dessous :

Pour accéder à l'ensemble de notre gamme Boulangerie, cliquez sur ce lien

(haut de page)

Références

BARTEC's Basic concepts for explosion protection
Author: Dr.-Ing. Hans-Jürgen Linström

STAHL's Basics of dust-explosion protection
04/2004

INRS - Explosion et lieu de travail
24/02/2006

Tiger Vac

Référence ATEX sur l'internet :

ATEX Guidelines (en anglais)
http://ec.europa.eu/enterprise/atex/guide/index.htm

(haut de page)

Pour accéder à notre gamme d'aspirateurs ATEX, cliquez sur ce lien